Analyse des métadonnées gmail : ou comment le web VOUS analyse

metadataLes métadonnées sont l’ensemble des données croisées de votre activité sur le web. En somme, elles retracent les mouvements et les liens qui peuvent être déduits ou induits de votre activité (échanges de mails, clics sur une annonce, statuts, …)

Tous les services gratuits sur le web tirent leurs revenus d’une manière ou d’une autre, selon une intensité plus ou moins forte grâce aux métadonnées.

Les métadonnées : source de revenus?

Comment? Les métadonnées soulignent des habitudes, des préférences, des affinités. Il est par exemple possible de monétiser ces informations via la publicité ciblée, qui, en fonction de vos derniers achats, de vos récentes recherches sur le web, des 10 statuts que vous avez publié lors de l’annonce de l’abdication du roi, en déterminant quels sont vos centres d’intérêt pour vous proposer des publicités adaptées à vos habitudes, à vos envies potentielles.
Une autre méthode est de proposer des contenus ciblés lors de vos recherches sur le web. Par exemple, Google pourra favoriser les résultats orientés vers vos habitudes de consommation et monétiser le trafic généré par de telles pratiques auprès des grandes enseignes.

Limité au seul domaine d’Internet?

S’imaginer que de telles pratiques sont limitées au seul domaine d’internet serait se voiler la face. La société de consommation n’a pas de limite quand il s’agit de cibler le consommateur, et encore plus s’il est possible de convertir une simple visibilité à de la consommation pure et simple. Il n’est donc pas rare de voir des entreprises avec des enseignes physiques (des magasins avec des vrais gens qui travaillent dedans et vous servent avec leurs petites mains) acheter des profils à des entreprises virtuelles et dématérialisées.

Quelle utilisation? Vers quels abus?

Le projet « Immersion » est un programme expérimental pour démontrer les combinaisons possibles. Il va passer toutes les informations de votre compte gmail au peigne fin, relever toutes les métadonnées, les relier les unes avec les autres, les classer, les ordonner, et vous présenter un joli graphique (qui fait peur) mettant en musique tous les liens et connections possibles avec ces données.
Comme je l’ai déjà dit, ça fait un joli graphique. Joli, mais plus j’y réfléchis, plus j’ai peur… Peur de quoi? Peur de ce que le web va découvrir de ma personnalité, de mes envies, de mes secrets. Peur que le web ne devienne un terrain miné sur lequel le moindre de mes mouvements sera traqué et dénoncé, vendu au plus offrant, aux personnes ayant le moins de scrupules…
Donc, la visualisation de ces métadonnées peut avoir un rôle didactique, voire éducatif, mais il fait aussi se questionner sur l’avenir de ces données, donc du web et de ses pratiques, et donc de nos habitudes dans l’utilisation d’un média si « surveillable » (et surveillé)
À noter que ce projet se penche uniquement sur les données de votre compte gmail.
Imaginez une analyse en profondeur de votre profil GMail, YouTube, votre agenda Google, vos blogs, vos historiques de recherches, vos téléchargements, les installations d’applications pour votre smartphone, votre activité Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, vos achats sur eBay, …

source : http://www.rue89.com/2013/07/08/visualiser-metadonnees-gmail-dabord-amusant-puis-carrement-effrayant-244052

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